La direction de collection d'une série TV : écrire & diriger un pool d'auteurs (Mardi 19 mai 2015)

Invitée :
Fanny HERRERO
(Scénariste)
 

 

 

 

 

Après des études littéraires et son diplôme de Sciences Po Paris, Fanny Herrero choisit de devenir comédienne et joue au théâtre pendant plusieurs années. C’est en jouant qu’elle trouve le goût d’écrire.

Scénariste depuis 2007, elle a collaboré à l’écriture de nombreuses séries dans ses genres de prédilection, le drama et la comédie – « Les Bleus » pour M6 (dont elle a dirigé l’écriture en saison 4), « Fais pas ci fais pas ça » (France 2), « Odysseus » (Arte), « Un village français » (France 3), et « Kaboul Kitchen » (Canal+).

Actuellement, elle participe à l’écriture de « JC1er » avec Benjamin Dupas, création originale pour Canal+, ainsi qu’au prochain long-métrage d’Emma Luchini.

Elle est surtout directrice de collection de la série « 10% », dont elle est co-créatrice avec Dominique Besnehard. Cette comédie de 6x52’ sur la vie d’une prestigieuse agence d’acteurs parisienne est actuellement en fabrication, sous la direction du réalisateur Cédric Klapisch (diffusion prévue sur France 2 fin 2015).

 

DATE LIMITE D'ENVOI DE PROJET
pour candidater à un pitch-consulting
et/ou une séance de consultation individuelle :
Dimanche 10 mai 2015

Consultants :
Clark Nova
(Collectif de scénaristes)

Clark Nova, c'est d'abord le nom de l'étrange machine à écrire hybride qui accompagne le protagoniste du « Festin Nu ».
Clark Nova, c'est aussi un collectif de scénaristes, formé à La Fémis mais ouvert aux auteurs de tous horizons, qui se réunissent toutes les deux semaines pour travailler sur leurs projets respectifs : courts et longs métrages, séries TV, bande dessinées et plus si affinités !

Maxime Berthemy
Après un Master en études anglophones, Maxime Berthemy décide de se consacrer professionnellement à son activité favorite depuis l’enfance : l’écriture. D’abord à travers la traduction (de scénarios, notamment) puis à travers l’écriture de courts métrages. Grand fan de séries télé depuis toujours, il a fait partie de la première promotion de la section Série TV de la Fémis, où il a créé une dramédie de 26’ dont le pilote a été tourné au sein de l’école. Influencé autant par les grandes séries de network des années 90 que par les séries prestige du câble américain, il espère travailler en tant qu’auteur sur des séries françaises passionnantes et peut-être un jour être le créateur de l’une d’elles.

Frédéric Rosset
Après trois années à l'Esra, Frédéric travaille à différents postes au cinéma et à la télévision. Casteur, repéreur, régisseur, assistant monteur… Puis il devient le nouveau scénariste de la bande dessinée pour enfants « Marion Duval », qui le ramène à son désir d'écriture. Il entre alors à la Fémis, dans la première promotion de la section Séries TV, et en sort avec un projet de comédie de 26', dont le pilote a été tourné au sein de l'école. Ce projet est désormais produit par TETRAMEDIA, et la saison 1 a été commandée par la chaine OCS. Sortie prévue pour 2016.

Je participe

Commentaires

C'est dans une ambiance détendue que j'ai eu le plaisir de présenter mon projet au Rendez-vous des scénaristes, même si, moi, je ne l'étais pas :-) ! Les retours de Ghislain ont comme toujours été très constructifs et Fanny Herrero s'est montrée attentive au destinataire du projet. On l'oublie souvent, mais quand on écrit pour la télé, il faut réfléchir à quelle chaîne on s'adresse ! Elle m'a fait aussi quelques remarques très fines sur la caractérisation de mon protagoniste. En final, une expérience riche d'enseignements et qui va permettre de faire avancer mon projet. Merci à toute l'équipe de m'avoir accueillie !

Le témoignage de Fanny Herrero sur son parcours et son expérience de scénariste était exceptionnel, merci à elle pour sa générosité et les conseils avisés qu'elle a donné lors de la soirée.

Je pense que Fanny Herrero a été très intéressante en nous dévoilant ses expériences riches et pertinentes. Son regard sur l'univers télévisuel m'a aidé à mieux comprendre ce milieu complexe. Merci encore !

J'ai été très heureux de présenter le pitch de mon projet à cette session. Il y a eu beaucoup de remarques très intéressantes et très constructives, à la fois de Fanny Herrero et de Ghislain, mais aussi de la salle. L'ambiance est très positive et bienveillante sans pour autant manquer de critiques, ce qui est parfait ! Dans mon cas mon projet est encore au début de l'écriture donc j'étais très ouvert aux retours et cela a été très inspirant.
La conférence de Fanny était aussi passionnant, très agréable de voir quelqu'un parler de son parcours avec autant de simplicité et d'honnêteté. Merci !