ÉCRITURE & MONTAGE (Mardi 21 avril 2015)

Invitée :
Laurence BRIAUD
(Monteuse)

Laurence Briaud a débuté dans le montage comme stagiaire avec Peter Brook (« Le Mahabharata », 1989) et Elie Chouraqui (« Miss Missouri », 1989). En 1991, elle devient l’assistante de François Gédigier, collaborateur attitré de Patrice Chéreau.

A partir de 2001, Laurence Briaud entame sa carrière de chef monteuse avec « Peau d’Ange » de Vincent Perez (2001). Depuis 2003, elle est la monteuse d’Arnaud Desplechin, entre autres sur « Rois et Reines » (2004), « Un Conte de Noël » (2008 - nominé au César du meilleur montage et au prix d'excellence au European Film Award), « Jimmy P. » (2013) et « Trois souvenirs de ma jeunesse » (2015).

Elle collabore par ailleurs régulièrement avec Romain Goupil (« Les mains en l'air, 2009, et « Les Jours venus », 2014) ainsi que Pierre Schoeller (« L'exercice de l'Etat », 2011 - nominé au César du meilleur montage, et « Les Anonymes », 2012).


De droite à gauche :
Pierre Schoeller, Laurence Briaud, Sandie Bompar (monteuse des directs) & Julie Brenta (monteuse son),
lors du mixage de l'Exercice de l'Etat.


Consultants :
Sons Of A Pitch (SOAP)
(Collectif de scénaristes)
 
Formé à l’été 2012, le collectif Sons Of A Pitch est composé de 11 scénaristes aux profils variés et évoluant dans différents domaines : live, animation, cinéma, télévision, documentaire ou même théâtre. Bimensuelles, les réunions permettent notamment la lecture et l’analyse approfondies des projets de chacun.
 
 

 

DATE LIMITE D'ENVOI DE PROJET
pour candidater à un pitch-consulting
et/ou une séance de consultation individuelle :
Dimanche 5 avril



 

Armand ROBIN
Après une formation d'assistant réalisateur, Armand Robin apprend l’écriture dans la websérie (« onhabiteau65 ») puis le programme court (« Gorg et Lala », « Pourkoifopa ») et fait ses armes dans l’animation TV : « Les Dalton », « Jamie a des Tentacules », « Le Donjon de Naheulbeuk ». En parallèle il réalise des courts-métrages et finit lauréat du Mobile Film Festival en 2012 avec « Casting », en 2013 avec « Tactile », en 2015 avec « Toi et/ou Moi ». Anciennement co-auteur des humoristes Alexandre Barbe et Céline Groussard, il écrit son premier long-métrage « Liberté Conditionnelle » avec Marie Eynard, produit par SONGES.

Louis AUBERT
Louis Aubert est né à Lyon, au milieu des bouteilles de beaujolais, des quenelles au brochet et des années 80. Diplômé d’un Master en études cinématographiques obtenu moitié en France, moitié au Danemark, il travaille comme régisseur et assistant-réalisateur pour découvrir la réalité des plateaux de tournage avant que l’écriture n’emporte finalement le morceau. Il s’installe donc à Paris en 2010 pour suivre la formation longue du CEEA dont il sort diplômé à l’été 2012. Depuis, Louis Aubert multiplie les projets d’écriture, aussi bien au cinéma – on le retrouvera notamment au générique de « Une vie après l’autre », le prochain film d’Anne Fassio avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant – qu’à la télévision – il a travaillé pendant plusieurs années sur la série « Nos Chers Voisins » et développe actuellement plusieurs projets, dont « Le bout du tunnel », comédie lauréate de l’aide à l’écriture du Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC. Louis Aubert fait également partie du collectif d’auteur Les Indélébiles.

Sarah FARKAS
Après avoir passé des milliers d’heures dans l’eau afin de décrocher un illusoire titre olympique sur 400 m Nage Libre, Sarah Farkas s’est lancée dans des études d’allemand, puis d’histoire, puis de cinéma. Elle est ensuite devenue directrice littéraire pour MAKING PROD, et après une année au sein du cursus Séries TV à la Fémis, elle a finalement décidé de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle développe un projet de fiction 52’ sur le sport, qui a reçu l’aide à l’écriture du FAI.    

Marie MANAND
Après des études dans la production audiovisuelle, Marie Manand se tourne vers le scénario. Elle écrit pour plusieurs séries d’animation et intègre la formation en deux ans du CEEA, avant d’assister les conseillères artistiques de TFOU pendant six mois. Passionnée de littérature jeunesse et de dessins-animés, elle aime écrire pour les enfants et a de nombreux projets de scénarios d’animation.

Thomas MARTINEZ
Son diplôme de Sup de Co Marseille en poche, Thomas Martinez tourne le dos au grand Capital et s'engage comme standardiste international. Puis, après avoir répondu au téléphone pendant 8 ans, il tombe amoureux et décide de changer de vie. Il intègre la formation longue du CEEA, et depuis 2012, exerce comme scénariste pour la télévision, et un peu pour l'animation quand Marie vient le chercher.

Guillaume COCHARD
Il fut un temps où Guillaume Cochard côtoyait des sourds et des analphabètes en BEP électronique… et puis, quand il en a eu marre, il a tout lâché pour réaliser son rêve : ne rien faire chez lui ! S’ensuivit alors les quatre plus belles années de sa vie. Mais tout a une fin (et pas toujours bonne, voir terrible, comme le dernier épisode de « Lost ») et il a fallu travailler. Alors quitte à vendre son âme, autant le faire pour quelque chose de plaisant. Il entre au CEEA et sort diplômé, avant de se lancer essentiellement dans l’écriture de programmes courts et de dessins animés rigolos. Seule ombre à ce tableau idyllique, il n’a jamais touché le FAI (et il en souffre).

 

Je participe

Commentaires

Une consultation individuelle des plus riches dans une ambiance très agréable... un très beau moment !
Des axes de réflexions, des pistes à explorer qui débouchent sur de passionnants horizons nous ont été proposés. Un grand merci à vous les SOAP pour ces retours qui nous ont ouvert de nouvelles perspectives sur notre scénario ! Vos coups d’œil expérimentés, sans regard biaisé par des contraintes d'ordre financières ou de production, sont des plus précieux.