Écrire, développer & produire la fiction en TV (Mardi 24 mars 2015)

Invités :

Isabelle DEGEORGES
(Productrice GAUMONT TÉLÉVISION)

Après une classe préparatoire littéraire et une maîtrise d’histoire et sciences sociales à la Sorbonne, Isabelle Degeorges s'est orientée vers l’audiovisuel en intégrant la formation présidée par l’historien Pierre Miquel à la Sorbonne : Techniques et langages des médias. Après plusieurs années d'expérience au sein des sociétés de production TELFRANCE ou NÉRIA PRODUCTION, elle intègre en 2001 IMAGE & COMPAGNIE où elle exercera le métier de producteur pendant dix ans. La liberté de création encouragée par son dirigeant Serge Moati lui permet alors de développer et produire des films de qualité et porteurs de sens, dans des registres aussi différents que le drame, le film noir, le film historique ou la comédie. Parmi ses projets, on peut citer « Des Fleurs pour Algernon » (FRANCE 2), « Adieu De Gaulle, Adieu » (CANAL+), « La Parenthèse Interdite » (FRANCE 3) ou encore « L'Ombre d'un Flic » (FRANCE 2). Désormais productrice des fictions chez GAUMONT TÉLÉVISION depuis 2011, elle s'est entourée d'une solide équipe et développe et produit des projets de séries françaises et internationales.
 

& Gérard CARRÉ
(Directeur littéraire GAUMONT TÉLÉVISION & scénariste)

La direction littéraire est dirigée par Gérard Carré : scénariste confirmé avec plus de 45 œuvres écrites ou co-écrites (scenarii originaux, adaptations, nouvelles, séries... ). Egalement auteur de romans, Gérard Carré marque de son empreinte le meilleur de la production : « Duel en ville », « Engrenages », « Autopsy », « Sécurité intérieure », « les Zygs », « Cyrano de Ménilmontant » (sélectionné à Luchon en 2005), « Nos vies rêvées », « A cran », « Pepe Carvalho », « Le Chasseur », « L’ombre d’un flic », « Caïn », ...
 
 
Consultants :

LE ROBERT PITCHUM CLUB
(Collectif de scénaristes)

Venant d'horizons divers (acteurs, monteurs, réalisateurs, journalistes, photographes, romanciers), les 12 scénaristes du Robert Pitchum Club se sont rencontrés au grand atelier série du CEEA fin 2013. Depuis, ils se réunissent tous les quinze jours pour faire des retours sur leurs projets et analyser des fictions existantes.
 

Anne-Elisabeth LE GAL
Journaliste média pendant près de quinze ans (LE FIGARO, L’EXPRESS, BROADCAST, TÉLÉ 2 SEMAINES), Anne-Elisabeth Le Gal s’est tournée vers le scénario après avoir suivi les stages Ecrire une comédie (2011) et Ecrire la fiction en 52 au CEEA (2013). Elle a reçu, en 2014, le Fond d’aide à l’innovation (FAI) du CNC pour son projet « Les Rebelles » et développe aujourd’hui un projet de série, « Les Impatientes », avec Septembre Productions.

Laurent LUNETTA
Laurent Lunetta est journaliste et réalisateur de documentaires pour la télévision. Suite à une formation au CEEA, il obtient le FAI pour un projet de série thriller et rejoint le RPC.

Julien LACOMBE
Après une première vie dans le secteur privé (start-up internet, marketing pour un grand groupe de cosmétiques), puis une deuxième vie dans l’humanitaire, Julien Lacombe se tourne en 2013 vers l’écriture pour la fiction. Il poursuit ainsi le travail d’écriture qu’il mène en parallèle depuis dix ans, sur divers formats (documentaire, formats courts, bande-dessinée). Il travaille aujourd’hui sur différents projets, entre projets personnels (séries polar, thriller militaire) et participation à des séries existantes.

Matthieu ROZÉ
Matthieu Rozé est comédien et écrit depuis qu’il est tout petit. Il commence sa carrière au cinéma avec Michel Legrand (« 5 jours en juin ») et Claude Pinoteau (« La neige et le feu »). Il tourne également pour la télévision, avec un passage de 5 ans dans la série « Central Nuit », où il y tient un des rôles principaux. Il écrit et réalise deux courts métrages (dont un qui obtient le grand prix à L’Alpe D’huez). Il est fraichement sorti du stage Ecrire le 52’ au CEEA.

Joris MORIO
Scénariste depuis plus de dix ans, formé à l’atelier série du CEEA, Joris Morio a collaboré pour la télévision à l’écriture de multiples programmes courts, émissions et séries d’animation (« Caméra café », « Raymond », « Oum le dauphin blanc »…). Il est le co-créateur de la série « #LesGrands » prochainement diffusée sur OCS, ainsi que l’auteur de plusieurs courts métrages, dont « Ce n’est pas un film de cow-boys » (coécrit avec Benjamin Parent), qui a connu un large succès public et critique, avec une nomination aux César 2013 et de nombreux prix en festivals.

Sandrine JOLY
Sandrine Joly travaille comme chargée de développement dans l’audiovisuel et joue dans différentes pièces et courts métrages tout en développant ses propres projets. Elle se consacre entièrement à l’écriture dès 2009 et commence à écrire pour l’animation jeunesse (« Maya l’Abeille », « Les Minijusticiers », « Lassie », « Robin des Bois »…). Intéressée par le transmédia, elle passe un master spécialisé à l’I.E.P de Grenoble et développe depuis plusieurs projets de séries transmédia (animation & live). Elle est membre du RPC, collectif de scénaristes formé suite au Grand Atelier Série 2013 du CEEA.

Nicolas DIGARD
Nicolas Digard commence à écrire pour l’édition avant de se tourner vers l’écriture de scénarios de séries d’animation en 2009. Il a signé depuis plus de 50 épisodes sur des séries comme « Angelo La Débrouille », « Oscar & Co », « Plankton Invasion » ou « Gawayn ». Il est également l’auteur d’un scénario de long métrage de comédie actuellement en casting, « Va ranger ta chambre ». Il poursuit parallèlement sa carrière dans l’édition jeunesse et la littérature. Il vient de signer son premier roman aux éditions PLON.

Xavier DOUIN
Xavier Douin est scénariste et réalisateur. En partenariat avec plusieurs productions, il écrit et réalise ses projets de courts et de longs métrages tout en officiant au développement de séries et d'unitaires pour la télévision. Après avoir suivi une formation du CEEA, il intègre le RPC.

 

DATE LIMITE D'ENVOI DE PROJET
pour candidater à un pitch-consulting
et/ou une séance de consultation individuelle :
Dimanche 15 mars

Je participe

Commentaires

Intéressant ! Intervenants sans langue de bois, qui ont parlé de leur métier avec passion, du plaisir qu'ils trouvent à développer des projets télé "ambitieux“ en collaboration constante avec les chaînes.

Pitch en séance individuelle concret et constructif. Le projet en question a avancé d'un coup, d'un bond.

Hello, J'ai eu la chance de présenter un scénario de court-métrage en consultation individuelle le 24 mars.
Les retours faits par Anne-Elizabeth Le Gal et Xavier Douin ont été très précieux.
Ils ont tous les deux vraiment fait avancer le script et se sont montrés très disponibles.
Un grand merci !
Anaïs Venturi

Très haute tenue des commentaires d'Isabelle Degeorges et de Gérard Carré de Gaumont télévision. Leurs commentaires sans concession sont très stimulants. Le scénar a fait un grand saut qualitatif.
merci
G. Moralès

J'ai passé une soirée très stimulante dont je suis sorti galvanisé et plus confiant que jamais. Les opportunités qu'offrent l'APCA représentent véritablement un cadeau et un privilège pour les scénaristes en herbe ou confirmés que nous sommes. Le témoignage de professionnels aguerris, les séances de pitchs avec des commentaires du public et des invités, les séances individuelles et l'organisation ont mis cette soirée en état de grâce, hors du temps. Merci aux organisateurs et à Clémence Lebeau.

Nous avons présenté notre projet de série "JIMINY" au cours de la séance de pitchs : ça a été un exercice très formateur, nous avons reçu des retours et des réactions très enrichissantes, à la fois d'Isabelle Degeorges et Gérard Carré, mais aussi de certains membres du public. Merci de nous avoir offert cette opportunité.

Je trouve que le "Rv des scénariste" offre une occasion unique de rencontrer et d'écouter des professionnels de talents qui se rendent disponibles pour expliquer leur parcours et partager des informations qu'on trouve difficilement ailleurs. Chaque fois que je suis venu, j'en suis reparti avec des conseils précieux pour avancer dans ce métier.
La séance du 24 n'a pas fait exception à la règle.
Gérard Carré et Isabelle Georges nous ont donné une très belle présentation sur leur manière de travailler et ce qu'ils attendent des projets qu'ils reçoivent.
J'ai aussi eu droit à un retour personnalisé sur mon projet de série "Dans les limbes", effectué par Matthieu Rozé et Julien Lacombe du collectif "Le Robert Pitchum Club". Un grand merci à eux deux pour la façon enthousiaste et généreuse avec laquelle ils ont commenté ce projet. Je me suis beaucoup servi de leurs retours pour l'améliorer.
Je ne connais pas d'équivalent au travail que font les organisateurs de ces rendez-vous.
Bravo.
Luc Pagès