Le Prix des Scénaristes 2014 - 3ème édition

1er prix
Fanny SIDNEY & Judith GODINOT pour « Le Président des Citrons »

2ème prix
Sophie-Anne LECESNE pour « Pas le choix »

3ème prix
Corneliu DRAGOMIRESCU pour « Les Draculas »

Mentions spéciales du Jury
Coralie MAJOUGA pour « Les enfants de nulle part »
Fabien MONTAGNER pour « Dakar »

 


© Anne-Sophie Poilleaux

Commentaires

J'ai beaucoup apprécié le suivi effectué par l'APCA. Les retours de lecture m'ont énormément aidée à progresser dans ma narration, et m'ont même apporté des idées de traitement et de réorientation de l'intrigue déterminantes pour améliorer la qualité de l'histoire. L'expérience est formatrice et je ne regrette pas une seconde de l'avoir tentée. Le suivi est sérieux et plein de délicatesse : les critiques sont toujours bien amenées et argumentées.

Pour ma part, j'avais une idée de scénario qui vegetait au fond d'un tiroir. Le prix des scénaristes m'a permis de la développer progressivement avec des retours toujours bienveillants mais surtout utiles. Ici, on n'essaie pas de ré écrire votre histoire mais de vous donner les outils pour peaufiner la vôtre. Un travail d'orfèvre !

J'ai pu apprécier, au fil des versions, le retour bienveillant et constructif des personnes qui lisaient mon projet. En quelques semaines à peine, j'ai abouti à un synopsis qui commençait à tenir la route même si pas encore parfait. Et cette méthode de travail me permet, à présent, de travailler sur de nouveaux projets de manière beaucoup plus efficace. Merci. Dès que je peux, je recommence :-)

Des retours justes, pertinents et bienveillants fournis par une équipe concernée, généreuse et fine...
Le prix des scénariste est un champ d'exploration réjouissant pour le film et jubilatoire pour l'écriture.
Participez sans modération !

D'un intérêt certain, l'APCA, à travers ce concours, me permet de m'affiner dans l'écriture de scénarios. Les avis des lecteurs sont pertinents. Je ne me lasse pas de réessayer chaque année. Merci !