Du court au long (Mardi 24 février 2015)

Invité :

Sébastien HUSSENOT
(Producteur & distributeur indépendant LA LUNA PRODUCTIONS)

Après quelques années passées sur les plateaux de tournage comme régisseur, Sébastien Hussenot crée La Luna Productions en 1994 avec l’envie de contribuer à une certaine création et d'être l’accompagnateur privilégié de cinéastes. Son but est de construire une filmographie avec des auteurs et des réalisateurs dans une relation d’échange et à long terme. En 1995, il met en chantier les premiers courts-métrages. Ces premières productions se font avec le peu de moyens disponibles, en fonds propres, générés par le produit de quelques films institutionnels. Petit à petit, la société réunit quelques réalisateurs réguliers.

En 2002, alors que La Luna compte une petite vingtaine de films à son catalogue, ils deviennent soucieux de mieux diffuser les productions, et créent une activité de diffusion/ventes internationales dans le secteur du court-métrage. Ce département se développe d’année en année et s’ouvre peu à peu à des films de producteurs extérieurs. La société est aujourd’hui identifiée comme l'un des acteurs de la distribution de courts-métrages en France et compte à son catalogue plus de 200 films.

En 2005, ils engagent une activité d’édition DVD, puis, engagent le tournage d’un autre documentaire qui durera 2 ans, intitulé « Dernière saison (Combalimon) » de Raphaël Mathié, qui deviendra un film de long-métrage, sélectionné par l’ACID pour ses projections cannoises en 2008 puis sorti en salles en 2009 (distribution Eurozoom). La même année, ils voient l’un de leurs derniers films nominé aux Oscar : il s’agit de « Manon sur le bitume » de Elizabeth Marre et Olivier Pont.

En décembre 2014, le catalogue de la société réunit ainsi 66 courts-métrages, 13 films documentaires (TV et courts métrages confondus), 2 longs-métrages documentaires (le premier sorti en salles le 21 janvier 2009), et un catalogue de plus de 200 courts-métrages en distribution.


 
Consultants :

Créé en 2010, l'Atelier 3.2.1 est composé de quatre auteurs-réalisateurs qui travaillent également comme techniciens dans les secteurs cinématographiques et audiovisuels.
Les membres de l'Atelier 3.2.1 réalisent des courts-métrages de fiction, des films institutionnels, des clips musicaux, et des bandes-annonces pour des évènements.
L’Atelier 3.2.1 exerce également une activité pédagogique avec les élèves du collège et lycée de L’Assomption, à Bondy (93).

Pour visiter leur site, c'est ici.
 

DATE LIMITE D'ENVOI DE PROJET
pour candidater à un pitch-consulting
et/ou une séance de consultation individuelle :
Dimanche 15 février

 

  Alban RAVASSARD (Auteur-réalisateur & assistant-réalisateur)
Né en 1985, Alban Ravassard a écrit et réalisé une dizaine de courts métrages présentés dans des festivals nationaux et internationaux et récompensés par plusieurs prix. En 2009, il est diplômé de l’ESEC, où il suit une double formation en réalisation et assistanat-réalisation. En parallèle de ces études, il obtient par correspondance une licence de Cinéma avec mention à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. En 2010, il participe à la 1ère édition de la Locarno Summer Filmmakers Academy, programme assistant au développement de talents émergents. La même année, il co-fonde L’Atelier 3.2.1, collectif de réalisateurs. En 2012, il occupe le poste de 2nd assistant-réalisateur puis 1er assistant-réalisateur sur le jeu vidéo Beyond, Two Souls développé par le studio Quantic Dream, avec Ellen Page et Willem Dafoe dans les rôles principaux. En 2013, il participe au Marathon d’écriture de court métrage du Festival International des Scénaristes de Valence et est nommé Programmateur des courts métrages du Festival du Film Coréen à Paris, poste qu’il occupe toujours à l’heure actuelle. Il est également membre actif de Séquences7, association de scénaristes émergents.

  Célia KIRCHE (Auteure-réalisatrice & comédienne)
Titulaire d’un bac littéraire option Art Dramatique, Célia Kirche est reçue au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris en 2001. Artiste polyvalente, elle met ses aptitudes pour le chant et les arts plastiques au service du théâtre, qu’il soit classique (rôle-titre dans Antigone de Sophocle, La surprise de l’amour de Marivaux), ou contemporain (Fol ou le siècle d’ombre, Surtout la nuit de Laurent Bazin, créations à la MC93 à Bobigny). Elle crée également une série de peintures qui accompagnera le spectacle Le journal de Nijinski, interprété par Arthur Igual. Elle joue dans de nombreux courts métrages et interprète un monologue dont elle est l’auteur, « Marion et Fénix ».
En 2008, parallèlement à ses activités de comédienne et de metteur en scène, Célia Kirche réalise son premier film,  « Marcel », court métrage documentaire. Vient ensuite sa première fiction « Petite virée », puis « Peluche », récompensé par de nombreux prix en festival et vendu à plusieurs télévisions internationales. Elle fait partie du collectif de réalisateurs L’Atelier 3.2.1 depuis sa création en 2010.

  Pierre-Louis UMDENSTOCK (Auteur-réalisateur & monteur)
Né en 1986, Pierre-Louis Umdenstock est diplômé de L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, à Paris. Dès 2005, il réalise ses premiers courts métrages et multiplie les expériences, notamment au Columbia College Chicago (USA), où il étudie en 2009. À son retour en France, Il co-fonde L’Atelier 3.2.1, collectif de réalisateurs au sein duquel il écrit et réalise plusieurs courts métrages de fiction qui ont été présentés à de nombreux festivals (Kinodot Online Festival (Russie), Festival International La Normandie et le Monde, Festival International du Film de Ouidah (Bénin), BuSho International Short Film Festival (Hongrie), etc…). Il travaille actuellement à l’écriture et au développement de plusieurs projets de courts et de longs métrages.

  Samir HADJAZI (Auteur-réalisateur & chef opérateur)
Depuis l’adolescence, Samir Hadjazi a toujours eu pour objectif de réaliser des films. Après avoir participé à  plusieurs courts métrages et documentaires au sein de l’association Le Cinéma le France à Saint-Étienne en tant que technicien et réalisateur, c’est tout naturellement qu’il réalise son premier court métrage « À tire d'aile » à 20 ans. Il s’installe à Paris afin d’acquérir plus d’expérience et agrandir son réseau. Il se lance dans la réalisation de pub, de clip et en parallèle participe à plusieurs tournages de clip, publicité, série et court métrage en tant que chef électricien ou assistant opérateur. En 2013, il réalise un nouveau court métrage de fiction, « Oubliée », avec Pamela Ravassard. Intéressé par des histoires sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités, Samir Hadjazi est influencé par les films de Spike Lee, Mathieu Kassovitz, Abdellatif Kechiche ou encore Sam Mendes et Alan Ball.



Je participe

Commentaires

Pour mon projet de court métrage "Le ravissement", j’ai particulièrement apprécié l’entretien que j’ai eu avec Pierre-Louis Umdenstock. Ses remarques ont été pertinentes et très érudites. Elles sont allées dans le sens que je veux donner à mon film.
Merci à Sébastien Hussenot d'avoir été clair et instructif sur sa manière de travailler avec les auteurs.

Belle intervention de Sébastien Hussenot. Précis et ouvert sur le métier. Un témoignage très utile et encourageant. Merci.

Cadre et accueil agréable, grâce à cette intervention nous avons pu voir qu'il existe un vrai débouché du court-métrage, c'est encourageant.

Merci pour la limpidité et la richesse des propos de Sébastien Hussenot et l'arbitrage pertinent de Ghislain Cravatte. J'ai vraiment eu l'impression d'un échange vivant , dynamique et professionnel. Merci aussi aux auteurs qui ont la générosité de pitcher
leur travail en public.

Merci pour l'enrichissante intervention de Sébastien Hussenot et surtout un grand merci à Célia Kirche qui, lors de l'entretien individuel, m'a permise d'avancer sur des points précis de mon scénario. Ses remarques étaient pertinentes et constructives.

Merci pour la pertinence des remarques, merci à toute l'équipe pour l'accueil et la générosité. Nos échanges m'ont permis de réattaquer le projet avec une énergie nouvelle !
À très bientôt !
Madina