Cérémonie de remise du Prix des Scénaristes (Mardi 27 janvier 2015)

La cérémonie de remise du Prix des Scénaristes se déroulera en présence des auteurs et des membres du jury :

Marianne TARDIEU (Scénariste)
Après des études de philosophie, Marianne Tardieu a appris les métiers de l’image à l’Ecole Louis Lumière. Elle travaille ensuite comme assistante caméra puis comme chef-opératrice notamment sur « Rue des Cités » et « 200% », deux longs métrages sortis en 2013, mais aussi sur des documentaires et des films d'artistes.
Elle participe aussi à l’écriture de trois films courts, dont « Tremblay en France » de Vincent Vizioz, Grand Prix au festival de Clermont-Ferrand en 2011.
En 2007, elle co-réalise un moyen métrage « Les Gueules noires », portrait d'un groupe de punk-rock sur le retour, qui sera diffusé par Arte.
« Qui vive » est son premier long métrage.

Sandra JOXE (Scénariste)
Diplômée de l’ENS en philosophie, Sandra Joxe intègre la Fémis (section scénario).
Elle initie de nombreux scénarios originaux de fiction et de documentaire, destinés à la TV (TF1, France 2, Arte, M6) et au cinéma, dont « Tenue correcte exigée », réalisé par Philippe Lioret. Elle est également romancière et réalisatrice.
En parallèle de ses travaux d’écriture, Sandra Joxe enseigne le scénario à l’ESRA et à l’université Paris I, avant de créer l’atelier scénario à Paris III, où elle devient maître de conférence associée.

Camille BERREUR (Resposable développement SOMBRÉRO FILMS)
Après des études de sciences politiques et un master en management des médias à l’ESCP Europe, Camille Berreur intègre l’équipe de StudioCanal en 2011. Elle est ensuite chargée de développement chez Epithète Films pendant 2 ans. Actuellement, elle est responsable du développement chez Sombrero Films. 

Cécile PALLAS (Comédienne)
La comédienne Cécile Pallas alterne théâtre (« Le dîner de cons »), cinéma (« Tenue correcte exigée » de Philippe Loriet, « L’effet papillon » de Fernando Colomo) et télévision, où on l’a vu notamment dans « Julie Lescaut », « Une femme d’honneur », « Commissaire Moulin », « Cordier juge et flic » ou encore « Nestor Burma ».


Membres du Jury - © Anne-Sophie Poilleaux

Programme de la soirée :

18h30 / Ouverture billetterie
19h / Conférence-discussion avec Marianne TARDIEU & sa co-auteure Nadine LAMARI
20h / Cérémonie de remise des Prix, en présence des membres du Jury
20h30 / Pitch-consulting : 2 participants du Prix des Scénaristes pitchent leur projet en public, et bénéficient de retours en direct, par les membres du Jury & par Ghislain Cravatte (script-doctor)
21h30 / Buffet apéritif
23h / Fin de la soirée

Exceptionnellement, il n'y aura pas de consultation individuelle.

Nadine LAMARI (Scénariste)
Diplômée de la Fémis en 1991, Nadine Lamari y anime un atelier de scénario depuis 2010. Elle a été nominée au prix Lumières du scénario pour « Rien de personnel » de Mathias Gokalp et au prix Gaudi du scénario pour « C’est ici que je vis » de Marc Recha.


© Anne-Sophie Poilleaux


© Anne-Sophie Poilleaux


© Anne-Sophie Poilleaux

Je participe

Commentaires

Une soirée intéressante
A bientôt
Gianni

C'était pour moi une découverte. J'estime que la formule a un réel potentiel.
Difficile évidemment d'encadrer les échanges.... Faire qu'ils soient à la fois profonds, cohérents, en se gardant des parasitages !
Je me tiendrai au courant des prochaines séances, donc merci, et à bientôt !

Un rendez-vous très instructif, comme d'habitude. Le déroulé des différentes phases d'écriture de "Qui vive" a été très intéressant dans la mesure où cette écriture a pris en compte les contraintes budgétaires du film.
Les pitchs des deux gagnantes du prix des scénaristes ont été très constructifs également. On a pu mesurer à quel point cet exercice est difficile.