Savoir pitcher son projet (Mardi 21 octobre 2014)

 
 
Invitée :
CLAIRE DIXSAUT
 

Claire Dixsaut fait la première partie de sa carrière chez les diffuseurs. À l’unité Fiction de La Sept – ARTE, puis aux Documentaires de Canal +, avant de prendre la direction des Coproductions Internationales de Turner-Time Warner, à l’époque premier groupe média mondial.
Après dix ans de TV, elle devient la première directrice des contenus Web chez Microsoft France. L’aventure se prolonge avec la création de sa société, Else, qui produit des contenus culturels pour le web français et les distribue en Corée du Sud et au Japon.
C’est en parallèle que l’Institut National de l’Audiovisuel lui propose d’enseigner. Les contenus multimédia d’une part, et d’autre part, le pitch. Elle crée la formation au pitch à l’Université de Tampere, en Finlande, pour l’INA, en 1998.
Claire devient en 2003 rédactrice en chef de La Gazette des Scénaristes. Elle crée le Prix du meilleur Scénario de court métrage dans la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Elle commence une carrière de scénariste, d’abord comme « nègre » d’auteurs français, aujourd’hui en solo pour la filière « direct to VOD » aux États-Unis. Elle écrit chaque année deux à trois « films de genre », polar ou horreur à budget serré.
En 2007, Claire crée la collection « À Table Avec », des livres hybrides qui associent cuisine et cinéma. Elle écrit 6 ouvrages dans cette collection, plus deux guides de voyage gourmand et des ouvrages de cuisine pour de grands chefs français. Elle crée CinéMiam.com, le seul site français consacré à la cuisine au cinéma.
Depuis quinze ans, Claire enseigne le pitch. INA, SACD, CEEA, ESEC, et de Strasbourg à Marseille. Mais aussi en Italie, en Grèce, en Pologne ou au Québec. Elle forme les scénaristes, les réalisateurs et les producteurs, dans des stages qui sont très souvent conventionnés Afdas et donc gratuits pour les auteurs, les intermittents et les demandeurs d’emploi.
À l’automne 2014, Claire publie Les Cocktails de Blake et Mortimer, premier opus d’une collection Cuisine & Bande Dessinée. Elle lance également deux nouvelles formations au pitch de projets transmédia, au Pôle Média du Grand Paris et à la Transmedia Immersive University, un organisme rapprochant diffuseurs historiques TV et créateurs multimédia, à Lyon et Marseille.

Le calendrier de ses formations au pitch est disponible sur son site web : http://youpitch.wordpress.com .

 

DATE LIMITE D'ENVOI DE PROJET
pour candidater à un pitch-consulting
et/ou une séance de consultation individuelle :
Dimanche 12 octobre 2014

 
 
 
Consultants :
Le Cercle des scénaristes & le Cercle des producteurs de
COLLECTIF PROD
 
Créé en 2006, Collectif Prod est un réseau de professionnels du cinéma, d’associations et de sociétés de production
Association d’associations, la professionnalisation est à l’origine de leur regroupement, avec la volonté de décloisonner les groupes, de favoriser les rencontres et de mutualiser les ressources.
C’est en 2011, avec la création des cercles professionnels, que Collectif Prod donne une nouvelle impulsion à cet impératif, en y développant une dynamique participative et en favorisant la réciprocité des échanges.
La mise en place des pôles de compétences permet de mieux articuler les ressources du réseau au bénéfice de certains projets en accompagnement.

Je participe

Commentaires

Merci pour cette soirée passionnante et agréable : l'intervenante était extrêmement pertinente et prête à partager ses connaissances. A l'écoute des deux pitchs qui ont suivi l'entretien (comme à chaque fois), chacun a pu mesurer la difficulté de l'exercice, et, encore mieux, essayer de comprendre pourquoi il était réussi (ou pas).
Le cadre du théâtre de Ménilmontant se prête très bien à l'événement, et le modique coût d'entrée est largement amorti.
Merci !

Avec l'intervention de Claire Dixsaut, j'ai "une meilleure compréhension de ce que pourrait être un bon pitch..." tant sur le fond et la forme que sur la manière de le présenter... bref... merci

Merci pour cet échange qui tombe à point nommé pour mon projet. La V1 de la continuité dialoguée est proche de son terme et l'étape suivante c'est comment présenter mon projet aux producteurs.
J'ai maintenant les clefs, reste à bosser le pitch 5 min comme le pitch 30 secondes, version ascenseur.
Laurent

Un très bel événement, toujours à la hauteur de mes attentes ! L'art de pitcher c'est quelque chose qui s'apprend et Claire Dixsaut nous en a donné la clé avec compétence et grande énergie.
Très intéressante (comme d'habitude) la confrontation avec les deux personnes qui ont pitché après son intervention. Le rdv des scénaristes, tel qu'il est conçu, est une véritable occasion de confronter ses compétences, aspirations et motivations au monde du cinéma du point de vue du métier de scénariste. Pour moi, c'est un rdv incontournable !

La conférence était intéressante, même si elle a été perturbée par des gens à l'égo surdimensionné. J'ai également eu la chance de pouvoir présenter un projet à une lectrice et un producteur, ce qui m'a beaucoup aidé à ouvrir les yeux sur mes propres écrits. Mais au delà du simple événement et de ses enseignements, c'est après cette soirée que j'ai décidé de me forger une toute nouvelle méthodologie d'apprentissage et d'approche du métier de scénariste : je participe à présent à un maximum de conférences, je me montre présent au sein d'une association (Séquences7), je construis et entretiens un réseau. Cette conférence sur le pitch a été un véritable déclic et je conseille ce genre d'événement à tous les jeunes scénaristes isolés. Ce n'est pas en étant enterré dans un trou, tout seul, qu'on peut faire parler de soi et de ses créations.