L'adaptation (Mardi 23 septembre 2014)

 
Invitée :
AGNÈS DE SACY



 

Après des études à la FEMIS, Agnès de Sacy a réalisé des films documentaires et a travaillé au scénario de plusieurs longs métrages.

Elle a notamment co-écrit trois films de Zabou BREITMAN (« L'homme de sa vie » / « Je l'aimais » / « No et moi »), trois films de Valéria BRUNI-TEDESCHI (« Il est plus facile pour un chameau... » / « Actrices » / « Un château en Italie »), mais aussi « Peau d'homme, coeur de bête » d’Hélène ANGEL, « De l'histoire ancienne » d’Orso MIRET,  « Mauvaise foi » de Roschdy ZEM, « La fabrique des sentiments » de Jean-Marc MOUTOUT ainsi que « Le dernier pour la route » (nommé aux Césars) et « 11,6 » de Philippe GODEAU.

Plus récemment, elle a écrit « Son épouse » de Michel SPINOSA et « Cherchez Hortense » de Pascal BONITZER avec qui elle travaille à un nouveau scénario…


 
Consultants :
REDRUM (Collectif de scénaristes)

Parce qu'écrire seul dans son coin, ça peut mal tourner...
REDRUM est un collectif de jeunes auteurs absolument sains d'esprits qui s'échangent des textes, les commentent et parfois les écrivent ensemble et s'assurent que tout le monde a bien pris ses petites gouttes. Il se compose de cinq individus tout à fait recommandables.


EDUARDO SOSA SORIA passe ses journées à écrire, réécrire, réaliser et produire des films. Il aime bien offrir « Fictions », de Borges, rien que pour avoir le plaisir de l'acheter encore et encore. Ses deux plus grandes passions : l'écriture et les pizzas (sans ordre de préférence).

Après des études de cinéma à l'école de Hambourg au sein de laquelle il a réalisé trois courts métrages, JIMMY GRASSIANT s'installe à Paris pour développer de nouveaux projets de films. Il fonde également en 2012 la société Vagabundo Films.

Après quelques années de théâtre et quatre ans en poste d'assistante de production en fiction télé, FAIROUZ M'SILTI a réalisé cet été son 1er court-métrage « Pleased to meet you ! » et développe d'autres projets. Écrire pour elle ou les autres l'intéresse tout autant. Et une expérience récente d'animation d'un atelier d'écriture avec des jeunes lui a donné le goût de la transmission.

 
JONATHAN COLINET, a travaillé en tant que scénariste et réalisateur sur de nombreux formats et projets différents (clips, courts métrages, séries, documentaires, bandes annonces, web-fictions...) depuis bientôt dix ans. Aventurier, mythomane et karatéka la légende raconte qu’il aurait tué une douzaine de tigres (une espèce rare et protégée) à main nue suite à un crash d'avion au dessus du Vietnam.

JÉRÉMIE BONHEURE est scénariste et réalisateur, il a réalisé des court-métrages, une web-série et travaillé sur différents formats qui lui ont assuré la confortable fortune dont il jouit aujourd’hui depuis les îles Caïman. Il est également co-président de l'association Séquences7 qui regroupe plus de 150 scénaristes qu'il s'emploie à décourager avec persévérance depuis plusieurs années.


Date limite d'envoi de projet pour candidater à un pitch-consulting et/ou une séance de consultation individuelle :
Dimanche 7 septembre 2014.

Je participe

Commentaires

... animée par une adaptatrice de grand talent : Agnès de Sacy, avançant une conception très libre du facteur-temps au cinéma, vaste sujet pour ne pas dire roman-fleuve... Merci à vous !