Témoignages

Si vous avez déjà participé au RDV des Scénaristes, vous pouvez poster un témoignage en visitant l'onglet Le RDV des Scénaristes > Éditions précédentes dans le menu principal.

Le témoignage de M. Alain Layrac a été d'une sincérité et humanité incroyables... Très belle soirée.

J'ai été très heureux de présenter le pitch de mon projet à cette session. Il y a eu beaucoup de remarques très intéressantes et très constructives, à la fois de Fanny Herrero et de Ghislain, mais aussi de la salle. L'ambiance est très positive et bienveillante sans pour autant manquer de critiques, ce qui est parfait ! Dans mon cas mon projet est encore au début de l'écriture donc j'étais très ouvert aux retours et cela a été très inspirant.
La conférence de Fanny était aussi passionnant, très agréable de voir quelqu'un parler de son parcours avec autant de simplicité et d'honnêteté. Merci !

Je pense que Fanny Herrero a été très intéressante en nous dévoilant ses expériences riches et pertinentes. Son regard sur l'univers télévisuel m'a aidé à mieux comprendre ce milieu complexe. Merci encore !

Le témoignage de Fanny Herrero sur son parcours et son expérience de scénariste était exceptionnel, merci à elle pour sa générosité et les conseils avisés qu'elle a donné lors de la soirée.

C'est dans une ambiance détendue que j'ai eu le plaisir de présenter mon projet au Rendez-vous des scénaristes, même si, moi, je ne l'étais pas :-) ! Les retours de Ghislain ont comme toujours été très constructifs et Fanny Herrero s'est montrée attentive au destinataire du projet. On l'oublie souvent, mais quand on écrit pour la télé, il faut réfléchir à quelle chaîne on s'adresse ! Elle m'a fait aussi quelques remarques très fines sur la caractérisation de mon protagoniste. En final, une expérience riche d'enseignements et qui va permettre de faire avancer mon projet. Merci à toute l'équipe de m'avoir accueillie !

La conférence était intéressante, même si elle a été perturbée par des gens à l'égo surdimensionné. J'ai également eu la chance de pouvoir présenter un projet à une lectrice et un producteur, ce qui m'a beaucoup aidé à ouvrir les yeux sur mes propres écrits. Mais au delà du simple événement et de ses enseignements, c'est après cette soirée que j'ai décidé de me forger une toute nouvelle méthodologie d'apprentissage et d'approche du métier de scénariste : je participe à présent à un maximum de conférences, je me montre présent au sein d'une association (Séquences7), je construis et entretiens un réseau. Cette conférence sur le pitch a été un véritable déclic et je conseille ce genre d'événement à tous les jeunes scénaristes isolés. Ce n'est pas en étant enterré dans un trou, tout seul, qu'on peut faire parler de soi et de ses créations.

Une consultation individuelle des plus riches dans une ambiance très agréable... un très beau moment !
Des axes de réflexions, des pistes à explorer qui débouchent sur de passionnants horizons nous ont été proposés. Un grand merci à vous les SOAP pour ces retours qui nous ont ouvert de nouvelles perspectives sur notre scénario ! Vos coups d’œil expérimentés, sans regard biaisé par des contraintes d'ordre financières ou de production, sont des plus précieux.

Je trouve que le "Rv des scénariste" offre une occasion unique de rencontrer et d'écouter des professionnels de talents qui se rendent disponibles pour expliquer leur parcours et partager des informations qu'on trouve difficilement ailleurs. Chaque fois que je suis venu, j'en suis reparti avec des conseils précieux pour avancer dans ce métier.
La séance du 24 n'a pas fait exception à la règle.
Gérard Carré et Isabelle Georges nous ont donné une très belle présentation sur leur manière de travailler et ce qu'ils attendent des projets qu'ils reçoivent.
J'ai aussi eu droit à un retour personnalisé sur mon projet de série "Dans les limbes", effectué par Matthieu Rozé et Julien Lacombe du collectif "Le Robert Pitchum Club". Un grand merci à eux deux pour la façon enthousiaste et généreuse avec laquelle ils ont commenté ce projet. Je me suis beaucoup servi de leurs retours pour l'améliorer.
Je ne connais pas d'équivalent au travail que font les organisateurs de ces rendez-vous.
Bravo.
Luc Pagès

Nous avons présenté notre projet de série "JIMINY" au cours de la séance de pitchs : ça a été un exercice très formateur, nous avons reçu des retours et des réactions très enrichissantes, à la fois d'Isabelle Degeorges et Gérard Carré, mais aussi de certains membres du public. Merci de nous avoir offert cette opportunité.

Pages