Présentation

Le Laboratoire des Scénaristes est une action sélective de soutien à l’écriture scénaristique, qui s’adresse aux auteurs de projets de fictions francophones d’une durée supérieure à 60 minutes (longs métrages cinéma, unitaires TV, films d’animation).

Deux sessions par an sont proposées (voir le calendrier).

Le dispositif comporte trois phases :

1. sélection sur pitch (2000 caractères max),
2. Évaluation du travail d'écriture avec l’auteur et/ou son producteur, le cas échéant.
3. suivi personnalisé des projets.

1. Les auteurs et/ou producteurs qui désirent présenter un projet, envoient par e-mail (contact@apca-net.org), leur pitch accompagné d’une lettre faisant état de l’avancement de leur scénario, et, éventuellement, de ce qu'ils attendent du suivi du Laboratoire des Scénaristes. 

Le Comité de lecture prend connaissance de la candidature.
Si besoin, il peut demander des documents complémentaires à l'auteur (synopsis,...).
Il effectue la sélection et en informe par mail l'auteur et/ou le producteur.

2. Le Comité de lecture de l’APCA, en concertation avec les auteurs sélectionnés et leurs éventuels producteurs, définissent les besoins du projet en terme d’écriture et proposent un suivi du travail, ponctuel ou approfondi.

Une convention est signée entre les différentes parties, afin, notamment, de garantir la confidentialité du projet, et d'assurer que l’APCA ne peut acquérir le statut de co-producteur, ni les membres du comité celui de co-auteurs. La convention précise également que les porteurs du projet s'engagent à faire figurer au générique le nom du Laboratoire des Scénaristes, de l'APCA et éventuellement des experts impliqués dans le travail d'écriture, selon des modalités à définir.

Lors de cette phase, les demandeurs devront présenter les justificatifs correspondant aux critères d'éligibilité.

3. Les auteurs et/ou producteurs bénéficient de retours d’experts du scénario sur une ou plusieurs versions de leur projet.

Voir les conditions complètes