Intervenants

L’ÉQUIPE DE CONSULTANTS

Ghislain Cravatte – Président du comité de lecture
Ghislain Cravatte a réalisé une quinzaine de courts et moyens métrages de fiction, d’animation ou documentaire. Il partage son temps entre l’écriture, le script-doctoring et le développement au sein de trois structures :
– Pour l’APCA (Association Pédagogie, Culture, Arts), il supervise une action sélective de soutien à l’écriture : le Labo des Scénaristes,
– Avec 2A Développement, il dirige un atelier biannuel d’écriture de scénario,
– Et via sa société Planetarium, il est producteur associé de deux longs métrages en cours de développement. Par ailleurs, il écrit actuellement avec Charles Meurisse et Colin Voisin une comédie pour le cinéma.

Clémence Lebeau
Diplômée de lettres et de théâtre, Clémence Lebeau débute comme lectrice chez Why Not Productions et devient assistante de production. Elle développe en parallèle ses premiers scripts. Son intérêt pour la construction des personnages la pousse à approfondir le fonctionnement psychique et ses conflits internes, moteurs inconscients d’une intrigue. Elle se forme en psychologie clinique (Paris 7) et effectue ses stages dans différentes institutions publiques.
Aujourd’hui, elle est consultante en scénario pour diverses sociétés de production, l’organisme 2A Développement, le Laboratoire des Scénaristes, et la Scénaristerie. Dans ces différents cadres, elle met en application ses connaissances théoriques et pratiques en psychologie au profit de la caractérisation des personnages et de leur évolution dramatique.
Membre des Lecteurs Anonymes et du Collectif A Suivre…, elle poursuit son travail d’auteure, notamment au sein de Marty est une Entreprise et de Kryzalid Films.

Colin Voisin
Après avoir obtenu un Deug de Cinéma à l’Université Paris 8 en 2005, Colin Voisin a effectué un long séjour en Afrique du Sud, au cours duquel il a enseigné l’écriture de scénarios pour l’école de cinéma Open Window, ainsi qu’effectué des missions de conseil et des relectures de scénarios pour la société de production Pambili, participant notamment à l’élaboration d’un documentaire relatant l’arrestation et le procès de Nelson Mandela. Il a également écrit un scénario de long-métrage, The Springbok Colors, actuellement en pré-production en Afrique du Sud.

Frédérique Albrecht
Diplômée d'un Master 2 Cinéma et audiovisuel, et formée à la direction de production et au financement, Frédérique Albrecht a produit des films publicitaires, un documentaire pour le cinéma, des courts-métrages et collaboré à la production de nombreux longs-métrages. Déléguée Générale de la Commission du Film Pyrénées-Atlantiques jusqu'en 2008, elle s'intéresse également au script-doctoring et intègre en 2015 la formation Direction Littéraire, au sein du CEEA. Aujourd'hui, elle accompagne l'écriture de scénarios de courts et longs-métrages au sein de sa société Les Raboteurs production, et de l'APCA.

 

LES MEMBRES DU JURY
Du Prix des Scénaristes

Le Prix des Scénaristes est un événement passé.
Sa formule évolue pour devenir le Laboratoire des Scénaristes.

4ème édition

Président du Jury :
Alain Layrac - Scénariste

Alain Layrac est scénariste de télévision (créateur de la série « Une famille formidable »…) et de cinéma (« Héroïnes » de Gérard Kraczyk, « Mauvaises fréquentations » de Jean-Pierre Améris, « Barnie et ses petites contrariétés » de Bruno Chiche, « Avant qu’il ne soit trop tard » de Laurent Dussaux…).  Il est aussi un formateur reconnu depuis une vingtaine d’années (ateliers au CEEA, à la FEMIS…). Il termine en ce moment un essai à paraître en novembre, « Le mythe de la page blanche » dans lequel il livre sa méthode d’écriture.

Membres du Jury :
Sabrina B. Karine - Scénariste

Sabrina B. Karine partage un goût prononcé pour les films qui mélangent les langues et les cultures, à l’image de « Two Days » in Paris et de L’Auberge espagnole. En 2005, elle s’envole pour Vancouver où elle restera trois ans. Elle y travaille sur des tournages, à différents postes, et écrit et réalise plusieurs courts métrages. De retour en France, elle travaille sur plusieurs scénarios de longs métrages dont « Agnus Dei », film franco-polonais, co-écrit avec Alice Vial. Produit par Mandarin cinéma et distribué par Mars, le film vient d’être tourné par Anne Fontaine. Sabrina travaille aussi pour la télévision. Elle a co-écrit deux épisodes de la saison 6 de « Fais pas ci, fais pas ça », plusieurs épisodes de la saison 1 de la série « 10% », et vient de débarquer sur la série « JC 1er » pour Canal +. En 2010, elle a fondé le collectif de scénaristes/réalisateurs Les Indélébiles, qui vient de fêter ses 4 ans, et elle vient de monter l'association La Scénaristerie, dont elle est présidente.

Michel Tavares - Producteur (TAKAMI PRODUCTIONS)
Après les Beaux-Arts et les cours Florent, Michel Tavares rencontre Karine Blanc sur une pièce dont il signe la mise en scène. Il se lance dans l’aventure de la production en créant avec elle en septembre 2000, Takami Productions.
Il y occupe le poste de Directeur de Production, puis se consacre au développement et à la production. Il produit une quarantaine de courts métrages dont « Océan », d’Emmanuel Laborie, « Tennis Elbow » de Vital Vilippot, « Jeunesses Françaises », de Stephan Castang, « Sexy Dream » de Christophe Le Masne, « Ceux qui restent debout » de Jan Sitta et Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne, tous primés en festival. Leur premier long métrage, « Cino, l’enfant qui traversa la montagne », sort en salles fin 2014.
Il réalise plusieurs courts métrages : « Moi, à ta place », « Précipitations » et « 3 gouttes d’Antésite » ainsi que les bandes annonces de « My French Film Festival ». Il écrit actuellement un long métrage : « Notre ami Gilles ».

 

 

 

 


Céline Maugis - Productrice (LA VIE EST BELLE)
Productrice et gérante de La Vie est Belle, elle aime à s’engager dans des projets alliant une histoire forte à une dimension cinématographique et des documentaires portant sur des sujets de société ou artistiques.
Elle a produit les premiers films de jeunes auteurs tels que Marianne Tardieu avec « Qui Vive » (avec Reda Kateb, Adèle Exarchopoulos, ACID 2014), « Deux Temps Trois Mouvements » de Christophe Cousin (avec Zacharie Chasseriaud et Aure Atika, 2013), « Banqueroute » d’Antoine Desrosières (2000) et en documentaire « Le Ministre et le Saltimbanque » de Thierry Zirnheld et Dilip Varma pour France 3, un portrait des frères Léotard (2014) ou « Les Mariés de l’Inde » de Neeta Jain Duhaut  pour Arte sur le mariage arrangé en Inde (2004).
Elle travaille aussi avec des auteurs plus confirmés comme Valérie Minetto et son documentaire « L’Echappée – A la poursuite d’Annie Le Brun » (2014) ou Joseph Morder - « La Duchesse de Varsovie » avec Alexandra Stewart et Andy Gillet (Festival International du Film de Shanghaï, Jerusalem Film Festival 2015) sorti au mois de février dernier, « J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un » (2008), « El Cantor » de Joseph Morder (ACID 2006 - LIA Award, Jerusalem Film Festival) - et Angela Schanelec, « Orly » (avec Natacha Régnier, Bruno Todeschini, Berlinale 2009).
Elle développe actuellement les films de Sylvain Labrosse, « Emil Matesic » avec Vincent Rottiers et Kevin Azaïs, « Label Qualité » de Gilles Tillet, deux premiers films, le nouveau projet de Joseph Morder, « Le Cœur d’une mère » et pour la télévision, « Identités Glissantes » et « L’Homme instrumenté » de Dilip Varma et Thierry Zirnheld.
En parallèle à une formation et un diplôme en management, elle a travaillé de 1992 à 1995 en direction de production, en tant qu’administratrice ou régisseuse sur différents films. Mais c’est son expérience au sein d’Arte, auprès de Pierre Chevalier dans l’unité Fiction (1993-1994) qui la décide à s’engager pleinement dans la production où elle débute par la production de nombreux courts métrages.
Depuis 2005, elle est régulièrement lectrice pour divers organismes comme la contribution financière à la production de courts métrages du CNC, l’APCVL l’aide au sous-titrage court-métrage d’Unifrance, la commission des Avances sur recettes, la commission court métrage d’Unifrance, la région Haute-Normandie et également pour Arte France Cinéma.



Céline Moreira - Chargée de développement
Après des études de lettres modernes et cinéma Céline Moreira poursuit son travail de recherche en dramaturgie et devient chercheur associé à La Vidéothèque de Paris (Forum des Images). Ses travaux sont publiés dans La Revue des Chercheurs. Elle travaille ensuite auprès de réalisateurs comme Emmanuel Mouret, Delphine Gleize, ou du comédien Jacques Weber lorsqu’il passe à la réalisation, en tant que directrice de production et surtout première assistante réalisatrice. Elle a aussi été première assistante sur quelques travaux de films de fin d’étude d’élèves de la FEMIS et a assisté des directeurs de casting comme Antoinette Boulat. Parallèlement à ça, elle anime des Ateliers scénario dans des Maisons des jeunes en banlieue parisienne et poursuit un travail de journaliste de presse locale.
A partir de 2014, elle rejoint différentes sociétés de production d’abord en tant qu’assistante de production puis aujourd’hui, elle écrit des projets de documentaires. Enfin, elle est présidente et programmatrice de l’association Les Lumières de La Ville pour quelques salles de banlieue ouest autour de soirées débats qu’elle anime en présence de réalisateurs, producteurs comédiens…



3ème édition

Présidente du Jury :
Marianne Tardieu - Scénariste

Après des études de philosophie, Marianne Tardieu a appris les métiers de l’image à l’Ecole Louis Lumière. Elle travaille ensuite comme assistante caméra puis comme chef-opératrice notamment sur « Rue des Cités » et « 200% », deux longs métrages sortis en 2013, mais aussi sur des documentaires et des films d'artistes.
Elle participe aussi à l’écriture de trois films courts, dont « Tremblay en France » de Vincent Vizioz, Grand Prix au festival de Clermont-Ferrand en 2011.
En 2007, elle co-réalise un moyen métrage « Les Gueules noires », portrait d'un groupe de punk-rock sur le retour, qui sera diffusé par Arte.
« Qui vive » est son premier long métrage.

Membres du Jury :
Sandra Joxe - Scénariste

Diplômée de l’ENS en philosophie, Sandra Joxe intègre la Fémis (section scénario).
Elle initie de nombreux scénarios originaux de fiction et de documentaire, destinés à la TV (TF1, France 2, Arte, M6) et au cinéma, dont « Tenue correcte exigée », réalisé par Philippe Lioret. Elle est également romancière et réalisatrice.
En parallèle de ses travaux d’écriture, Sandra Joxe enseigne le scénario à l’ESRA et à l’université Paris I, avant de créer l’atelier scénario à Paris III, où elle devient maître de conférence associée.

Camille Berreur - Responsable développement Sombréro Films
Après des études de sciences politiques et un master en management des médias à l’ESCP Europe, Camille Berreur intègre l’équipe de StudioCanal en 2011. Elle est ensuite chargée de développement chez Epithète Films pendant 2 ans. Actuellement, elle est responsable du développement chez Sombrero Films. 

Cécile Pallas - Comédienne
La comédienne Cécile Pallas alterne théâtre (« Le dîner de cons »), cinéma (« Tenue correcte exigée » de Philippe Loriet, « L’effet papillon » de Fernando Colomo) et télévision, où on l’a vu notamment dans « Julie Lescaut », « Une femme d’honneur », « Commissaire Moulin », « Cordier juge et flic » ou encore « Nestor Burma ».


Les membres du Jury de la 3ème édition de gauche à droite : Marianne Tardieu, Sandra Joxe, Cécile Pallas & Camille Berreur.
© Anne-Sophie Poilleaux

1ère édition

Président du Jury :
Noé Debré (Scénariste « La crème de la crème »,…)

Membres du Jury :
Romain Compingt (Scénariste « Populaire »,…)
Serge Zeitoun (Producteur Liaison Cinématographique)
Christophe Delsaux (Producteur oriflamme Films)